Le contrat de travail

Il y a contrat de travail à partir du moment où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur)

Que doit contenir le contrat de travail ?

Tous les contrat de travail contiennent les éléments suivants :

  • définition de la fonction qu’occupera l’employé
  • sa qualification professionnelle
  • la rémunération
  • la nature du contrat
  • les horaires de travail
  • la période d’essai

Les types de contrats de travail 

Il existe en France cinq contrats principaux :

  • Le contrat à durée indéterminée (CDI) : ce contrat ne précise pas la durée d’embauche
  • Le contrat à durée déterminée (CDD) : il est signé pour une durée précise
  • Le contrat temporaire : contrat conclu entre l’employé, l’agence d’intérim et l’entreprise qui emploie
  • Le contrat de travail intermittent : utilisé généralement pour les emplois saisonniers
  • Le contrat à temps partiel : sa durée est inférieure à la durée légale

> Télécharger un contrat de travail CDI
> Télécharger un contrat de travail CDD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *